Catégories
Série photographique

L’Axe majeur

Depuis des années, je photographie régulièrement ce lieu emblématique proche de mon domicile. Puisse cette série vous faire aimer cette réalisation hors normes.

Ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait.

Devise souvent citée par Hubert Renaud, premier maire de Cergy ville nouvelle

Avant-propos

Mon Axe majeur

Cette œuvre monumentale, conçue dès 1980 par Dani Karavan à la demande de Michel Jaouën, urbaniste de l’EPA (établissement public d’aménagement) de la ville nouvelle de Cergy, fait l’objet de nombreux articles¹ dans les magazines et sur le web, et même d’un livre.

En même temps, si le lieu a ses fans il est loin d’être connu de tous. Je ne pouvais ignorer ce fait. Aussi ma série sera-t-elle verbeuse sans pour autant constituer une visite guidée.

Je vous propose donc quelques photographies commentées de mes emplacements préférés de ce lieu emblématique dont la réalisation s’étale sur plus de 30 ans.

¹ Je fournis quelques liens à la fin de ma série.

La Tour Belvédère

Au centre de la place de Colonnes Hubert-Renaud,
la Tour Belvédère est la première station de l’Axe majeur.
Elle possède deux caractéristiques remarquables:
– sa hauteur de 36 mètres,
– son inclinaison de 1,5° en direction de l’axe.
Elle est de section carrée (3,6 m).
De son sommet est émis un rayon laser de couleur verte
en direction du Carrefour de Ham, douzième et dernière station de l’Axe majeur. La portée du rayon est de 3,2 kilomètres.

Inaugurée par Jack Lang en 1986.

La place des Colonnes

Nous sommes placés perpendiculairement à l’axe, qui part de la tour et passe entre de deux bornes blanches du côté droit de l’image.
L’inclinaison de la Tour Belvédère est nettement perceptible.
Les immeubles, de style néo-classique, sont une réalisation de Ricardo Bofill.

Douze et ses multiples

L’escalier à l’intérieur de la tour compte 24 révolutions. Chacune des faces de l’édifice compte 48 panneaux. L’allée qui court tout le long de l’axe a une largeur de 3,6 mètres. Douze Colonnes, douze stations, et j’en passe! Tous ces multiples de 12 ne doivent rien au hasard.

L’Esplanade de Paris

Large de 70 mètres, longue de 280 mètres, la troisième station de l’Axe offre un grand espace pour des manifestations festives ou culturelles.
Au premier plan, des pavés du Louvre, récupérés à la suite de la construction de la Pyramide de Pei.
De l’Esplanade, on peut voir La Défense, la Tour Eiffel et apprécier l’un des plus beaux paysages franciliens.

L’Axe et le cinéma

Des tournages ont lieu régulièrement sur le site de l’Axe majeur. Quelques réalisations récentes:

Plateau de la scène de l’exécution de Louis XVI (Un Peuple et son roi). Le technicien peaufine la tête du souverain qui sera montrée au peuple.

Les Douze Colonnes

Situées à l’extrémité sud de l’Esplanade de Paris, de dimensions comparables à celles de l’Arc de Triomphe du Carrousel, les Colonnes (troisième station) marquent la fin de la partie plate de l’Axe.
Leur simplicité les rend intéressantes à photographier sous tous les angles, à tout moment de la journée,

par tout temps…

…dans le brouillard

…en matinée

…sous un soleil de plomb

…en fin d’après-midi

…à la tombée de la nuit

S’asseoir

On ne trouve pas de bancs le long de l’Axe. Les gradins entre les Douze Colonnes et la Terrasse sont très souvent occupés par les promeneurs venus profiter du calme du lieu et de la vue.

Gradus at Parnassum

Les marches qui mènent des Colonnes à la Terrasse (quatrième station) forme un escalier majestueux. C’est le début de la descente vers l’Oise avec un dénivelé de 70 mètres.
Pour les joggers, remonter de la base de loisirs jusqu’à l’Esplanade de Paris en courant demande de l’entraînement. Les meilleurs font des allers-retours de quelques centaines de mètres pour travailler leur souffle.

Les Jardins des Droits de l’Homme

Situés en contrebas de la Terrasse, les Jardins des Droits de l’Homme-Pierre Mendès-France (cinquième station) ont été inaugurés par François Mitterrand en 1990.

En contre-jour

L’orientation sud-est de l’Axe fait qu’en début de journée on est souvent en situation de contre-jour et de brume matinale.

L’Amphithéâtre Gérard-Philipe

Ce théâtre ouvert, sixième station de l’Axe, se trouve juste en dessous de la Passerelle. Gérard Philipe et sa famille ont vécu à Cergy entre 1954 et 1959 dans une bâtisse bourgeoise, au milieu d’un grand parc, que l’on nomme désormais Maison Gérard-Philipe. Un collège de la ville porte également le nom de l’acteur.

Le Bassin

Avant de traverser l’Oise, la Passerelle surplombe le Bassin (septième station).

La Passerelle

Huitième station de l’Axe, la Passerelle permet aux piétons et aux cyclistes d’accéder à la base de loisirs de Cergy-Neuville.

Rouge de la paix

Dixit Dani Karavan. Cette couleur vive, qui tranche avec le paysage, a été décriée à la création de la Passerelle. Personnellement j’aime ce contraste entre le pont rouge et les bords de l’Oise.

Bridge over Troubled Water

Les dalles

De la tour Belvédère à l’extrémité de la Passerelle, on chemine sur des dalles en béton blanc rainurées. Au milieu de l’Axe, une rigole, pratique pour le photographe qui souhaite positionner son appareil pile au milieu pour des images (presque) parfaitement symétriques.

Un Axe pour les promeneurs…

…les cyclistes et les coureurs

Minimalisme et rigueur géométrique

Mon péché mignon. Quelqu’un m’a dit récemment que je réalisais des compos au cordeau.

Ceci n’est pas une cigarette

Comme l’image précédente, une photographie retournée. Ma préférée de la série.


En savoir plus sur l’Axe majeur

Wikipedia

Bien rédigé et tout compte fait plutôt court.

Association Axe Majeur

Ce site fournit des informations très détaillées. Photos et vidéos sont spectaculaires.
L’association réunit principalement des acteurs locaux. Elle s’attache, auprès des autorités locales, au respect du site et de son entretien. Elle œuvre pour la finition du projet.

Rennes-Le Château

Pas moins de trois articles, très longs, traitent de l’Axe majeur et de sa symbolique. Si vous avez apprécié le Da Vinci Code, si vous aimez les symboles, la Franc-Maçonnerie… ce site est pour vous.

Par bernardbouthors

Photographe amateur

4 réponses sur « L’Axe majeur »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.