Catégories
Article

Recherche identité visuelle

L’aspect du site a changé.
Pourquois et comments de cette évolution.

L’aspect du site a changé. Vous ne pouvez pas ne pas l’avoir remarqué. Je vais tenter d’expliquer dans cet article comment et surtout pour quelles raisons j’ai choisi de mettre en œuvre ce changement, qui touche à la fois la forme et le fond.


À l’origine, un constat très simple: le site est tristounet et manque de simplicité. Depuis un moment j’envisageais de le relooker. Et puis, récemment, j’ai (re)découvert Pinterest et ses épingles. En papillonnant d’un centre d’intérêt à l’autre, j’ai fini par m’intéresser au graphisme en général et à la question de l’identité visuelle en particulier. Pour parler crûment j’ai vu des sites qui avaient de la gueule, des modes de présentation efficaces et je me suis dit qu’écrire des textes et montrer des photos c’était bien mais qu’il me fallait mieux les mettre en valeur, les rendre plus intéressants, plus faciles à décoder et, en premier lieu, supprimer les choses inutiles de mon site.

Done is better than perfect

Je me suis mis en recherche d’un nouveau thème WordPress. Quand j’ai initié les Photochroniques il y a un peu plus d’un an, je n’avais pas l’œil, j’étais incapable du juger de ce qui était approprié ou pas à mon besoin. D’ailleurs, quel était ce besoin? Ce n’était pas si clair dans mon esprit. Aujourd’hui, j’y vois mieux mais je ne regrette pas ma décision première: démarrer un blog personnel, pour écrire des chroniques et montrer des photos.

Écrire des chroniques, vous raconter ma vie, je continuerai à le faire. Montrer des photos —cela va peut-être vous surprendre— ce n’est pas seulement insérer des images dans mes articles. Il m’est alors apparu intéressant de créer une nouvelle catégorie: Série photographique. Par là j’entends un ensemble d’images, concentrées dans le temps ou pas, accompagnées de textes courts allant de la simple légende aux éclaircissements indispensables tels que descriptif du lieu ou explicitation de la démarche photographique. La série Ma Période bleue? que je publie ce jour est un bon exemple.

Twenty twenty, le site que j’ai retenu, est minimaliste. De ma part, cela ne devrait pas vous surprendre. Conçu pour être utilisé sans barre latérale, 2020 me convient parfaitement car mes besoins sont très simples. J’ai fait le choix d’une page d’accueil statique. Ceux et celles qui demandent bernardbouthors.com aboutissent à cette page qui s’apparente à la une d’un journal. J’y présente les actualités: un éditorial très court, une introduction aux derniers articles ou séries, puis les classiques récapitulatifs des derniers articles, séries et commentaires. Les abonné•es continuent à accéder directement à l’article ou à la série qui fait l’objet du courriel ou de la notification les informant.

L’image de la une du 4 septembre 2020, un mockup avec mise en abyme pour le tableau de gauche (il faut bien s’amuser un peu 😉)

Pour soigner mon identité visuelle, j’ai choisi de toujours avoir le même modèle d’image en avant de mes articles ou séries. Avec effet rétroactif! Eh oui je reprends mes articles un par un en remplaçant le plus souvent, créant parfois, l’image mise en avant. Tous les articles de 2020 sont d’ores et déjà corrigés. Le modèle —réalisé sous Canva— peut également servir d’épingle Pinterest et être inséré dans une story Instagram ou Facebook.

Épingle d’article
Épingle de série (à paraître)

Cette uniformisation porte ses fruits. Il suffit de voir la page Articles. (Pour plus de cohérence, j’ai revu le résumé de chaque article en même temps que je changeais sa couverture.) Il me reste à améliorer les bannières de la une et des pages Articles et Séries.

Image de la bannière de la page Articles

Par bernardbouthors

Photographe amateur

Une réponse sur « Recherche identité visuelle »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.