J’ai pris cette photo ce matin, je l’ai traitée cet après-midi et publiée sur ALJPHOTO dans la foulée. Le défi de la semaine est La magie des reflets. Pour autant, je n’ai pas renoncé à mes orientations habituelles, mon attirance vers l’abstrait tout particulièrement.
J’ai réalisé ce diptyque parce que je n’arrivais pas à me décider entre la version couleur et la version noir et blanc. En général, ma préférence va au monochrome en niveaux de gris mais, sans doute parce que cette image est contrastée et plutôt abstraite, la couleur lui va bien. On peut également concevoir le diptyque comme un tout, un dialogue entre deux images à la fois semblables et différentes.
Pour le plaisir, j’ai tourné l’image noir et blanc de 180°. De ce fait, et aussi parce qu’elle est monochrome, elle est plus abstraite que la version couleur. J’aime aussi — mais là c’est très personnel — l’idée consistant à présenter la réalité autrement que sous son aspect ordinaire, bien identifiable. Je sais que tout le monde n’aime pas cela mais cette vision des choses me tient à cœur.
Je termine ici ma chronique la plus courte à ce jour. À bientôt !
3 réponses sur « Couleur et/ou noir et blanc »
J’aime beaucoup cette façon que tu as de nous montrer les choses autrement. J’aurai une seule remarque toute personnelle : puisque tu dis instaurer un dialogue entre la couleur et le noir et blanc, j’aurai pousser à l’extrême ce dialogue en coloriant l’encadrement côté noir et blanc, le laissant noir côté couleur.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Régis. Ton commentaire me touche beaucoup.
J’aimeJ’aime
Perfect !!
J’aimeAimé par 1 personne