À propos

Je m’appelle Bernard Bouthors. J’habite Cergy (Val-d’Oise). Désormais retraité, je me définis comme photographe autodidacte, amateur et blogueur. Je tiens beaucoup au qualificatif amateur.

Mes débuts en photographie créative datent de 2015, année au cours de laquelle j’ai découvert les livres d’Anne-Laure Jacquart et surtout son site facebook : ALJPHOTO. En pratiquant régulièrement, j’ai beaucoup appris. J’aime partager mes images — les bonnes si tant est que l’on puisse définir une bonne image — et échanger à leur propos. Je fréquente les réseaux sociaux mais je trouve que l’on y parle peu de l’acte créatif en tant que tel. De cette insatisfaction est née l’idée des Photochroniques.

Dans ce blog, vous trouverez donc certaines de mes photos, des commentaires voire des billets entiers à leur propos. Vous trouverez également des chroniques sur divers sujets photographiques mais peu de technique à proprement parler. Je préfère m’entretenir des photographes que j’aime, de thèmes comme le noir et blanc, l’abstraction, le format carré, le minimalisme ou comment faire du quotidien une création artistique en aiguisant son regard. L’histoire de la photographie fait aussi partie de mes centres d’intérêt. Ne soyez pas étonné de me voir à l’occasion faire référence à de grands mouvements artistiques dans mes chroniques.

New York, décembre 2014 — Prêt (restauration rapide)

En résumé, ce blog est un peu un bistrot de la photographie, avec des reproductions accrochées aux murs et des tables où s’asseoir et discuter entre amis.