Comment j’ai découvert la photographie créative

J’ai découvert ALJPHOTO et les livres d’Anne-Laure Jacquart en 2015. J’ai tout de suite adhéré à la méthode : prendre des photos répondant au défi proposé, publier un travail abouti mais pas forcément excellent, tenir compte des commentaires des membres du groupe, commenter les travaux des autres, recommencer la boucle.
Au début les défis s’appelaient des CRD. CRD sont les initiales de Composer, régler, déclencher, livre sorti en 2011. Le défi Compositions au format carré est le CRD44 car les compositions au format carré sont traitées dans le livre aux pages 44 et suivantes. Ceci explique pourquoi la numérotation des CRD n’est pas continue, du genre 01, 02, 03, etc. Après les CRD sont arrivés les défis au fil des saisons puis, en 2017 a été publié 52 défis créatifs pour le photographe. La démarche est plus rigoureuse. Un défi par semaine, 13 défis par trimestre, les 12 premiers étant des CRD dont la description a été approfondie, le 13e une mini-série photographique. L’idée est de produire au moins 3 photos répondant chacune à au moins 2 défis différents, les mêmes pour toutes les images de la série. Par exemple, 4 photographies au format carré (défi 11 CRD44) en contre-jour (défi 05 CRD17). Évidemment la série doit avoir un thème mais c’est la cohérence de l’approche photographique qui prime. Plus facile à dire qu’à faire

Voir d’autres chroniques →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.