Mon précédent article date de 2019. L’année a changé, la décennie aussi. Voici venu le temps des résolutions.
Matériel photo
J’ai profité du dernier Black Friday pour acquérir avec une petite réduction le tripode de mes rêves. Il était en promotion alors j’ai sauté le pas. Les améliorations sont indéniables ; sa tige peut passer de la verticale à l’horizontale, ce qui m’a d’ores et déjà permis de réaliser des vues à pic impossibles jusqu’alors ; la tête 3D est plus précise, mes cadrages s’en ressentent. Mon expérience est encore limitée mais je n’ai pas touché à mon ancien tripode depuis cet achat.
Arriverai-je à tirer un meilleur parti de mon trépied ?
Le Père Noël a été très généreux avec moi. Au pied du sapin, j’ai trouvé un petit paquet contenant un ultra compact Sony. En novembre dernier, j’informais mes enfants de mon projet de me rendre régulièrement à Paris pour me balader et prendre des photos. Mon fils aîné me fit alors cette remarque : « Cela ne va pas être évident de voyager dans le RER avec tes gros boîtiers ! Tu devrais changer pour un équipement plus petit. » Le message est passé. Mon nouveau boîtier est vraiment petit ; il tient dans une poche, ce qui n’est pas le cas de tous les compacts. J’ai commencé à m’en servir. Son objectif (équivalent) 27-70 mm est lumineux et la montée en ISO est correcte. Je sais bien que je n’obtiendrai pas les mêmes résultats qu’avec un capteur plein format mais j’ai déjà pu constater un changement dans ma pratique photographique : plus d’images prises en extérieur, certaines en des lieux où jamais je n’aurais décidé de venir avec un reflex. Des images du quotidien qui m’amènent à voir les choses autrement.
Arriverai-je à tirer un meilleur parti de mon ultra compact ?
Réseaux sociaux
2019 est pour moi une année riche d’enseignements. Je pensais ne plus participer aux défis du groupe ALJPHOTO. J’avais d’ailleurs écrit un petit mot de départ et puis, sans doute parce que je suis victime d’une addiction, je me suis à nouveau impliqué dans les activités du groupe. Au fil du temps je me suis mis à commenter de plus en plus, à échanger avec certains membres de façon soutenue. Et il y a eu les Best of.
Le terme est trompeur ; il ne s’agit pas de publier ce que l’on pense être ses meilleures photos mais celles auxquelles on tient le plus, et en particulier celles qui marquent une évolution de notre pratique photographique. J’ai découvert à cette occasion que je n’avais pu poster certaines images parce qu’elles ne correspondaient pas au défi en cours et c’était fort dommage parce qu’elles collaient parfaitement à d’autres défis du livre d’Anne-Laure Jacquart. J’ai pu me faire plaisir et goûter aux images des autres membres que j’avais oubliées ou qu’ils•elles n’avaient pu publier.
J’ai surtout pris conscience que j’avais un problème de partage de mes travaux. Les échanges sur ALJPHOTO sont les meilleurs que je connaisse mais il est impossible de publier certaines images si l’on respecte les règles du groupe. Pour les autres réseaux sociaux, flickr ou instagram, on peut publier ce que l’on veut mais les retours sont plus rares et moins riches. Je m’en suis ouvert sur facebook. J’ai lancé des invitations et j’ai quelques ami•es photographes qui peuvent voir ce que je publie dans mon fil d’actualité personnel. Les retours sont là, riches, encourageants.
J’ai longtemps sous-évalué l’importance des échanges avec d’autres photographes. J’ai mesuré combien ils sont importants, combien il est essentiel de s’exprimer sur sa démarche et à quel point les encouragements et les critiques constructives permettent d’avancer.
Sortir d’ALJPHOTO n’est pas simple. Si je quitte ce groupe, je perds mon public. Si je reste, les défis risquent fort de m’ennuyer. Il me faudrait pouvoir continuer les défis autrement. Les 52 défis redémarrent la semaine prochaine. Qui sait ? Anne-Laure Jacquart aura peut-être des nouveautés à proposer aux anciens de son groupe.
Arriverai-je à tirer un meilleur parti d’ALJPHOTO ?
En 2020, je continuerai d’écrire des articles de blog. Je sais qu’il est confidentiel, que les retours et les commentaires sont peu nombreux. Quelqu’un me disait récemment regretter de ne pouvoir commenter un article au fil de l’eau. Je n’y peux rien changer hélas. Je continuerai à écrire parce que j’aime ça et que cela me fait du bien.
Arriverai-je à tirer un meilleur parti de mon blog ?
Pour exister sur les réseaux sociaux, il faut trouver mon public et échanger avec lui. Il faut aussi de la matière, avoir des choses à dire et produire des images de qualité.
Arriverai-je à trouver mon public ?
Pratique photographique
Pour améliorer sa pratique, il est bon d’avoir des projets. Comme je l’ai dit plus haut, je vais désormais me rendre régulièrement à Paris ou en banlieue pour voir d’autres lieux, les photographier, me rendre à des expositions aussi. Cela me fournira des aliments pour le blog.
Il va me falloir oser de nouvelles pistes, apprivoiser mon nouveau boîtier, ouvrir grand les yeux, garder l’esprit ouvert. Je ne sais pas encore précisément ce que je vais faire, quels seront mes genres favoris, mes thèmes, mes sujets. J’envisage des séries sur le long terme, c’est une piste dont j’ai pris conscience lors des Best of. Le temps permet la qualité, la réflexion et une série est un moyen de voir sur le long terme, me semble-t-il.
Arriverai-je à mettre en œuvre des projets sur le long terme ?
J’ai commencé la lecture du livre de Denis Dubesset Les secrets du style en photographie. J’ai vu son interview vidéo lors du dernier Salon de la photo ; j’aime son approche de la question du style.
Arriverai-je à trouver mon style en photographie ?
Je pense en avoir assez dit. Sur ce, je vous souhaite une bonne année 2020 et la réalisation de vos souhaits, en commençant par celle de vos projets photographiques.
11 réponses sur « Le temps des résolutions »
Une très belle année 2020. Apprivoiser un nouvel appareil et un nouvel environnement de prises de vue sont déjà deux projets qui vont grandement vous occuper. Je vous souhaite une belle année photographique et de nombreux echanges sur la toile. La pratique photographique ne doit pas forcément être tout le temps solitaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Emmanuelle pour vos encouragements. 🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année également! De très belles résolutions en perspective, hâte d’en voir le résultat!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Bernard,
Je te renouvelle mes vœux pour 2020, après les avoir posté sur ALJPhoto. Merci de partager avec nous tes projets pour 2020, j’ai hâte d’en voir le résultat. Pour ma part, je compte rempiler pour une 3e saison de défis car, évidemment, on n’a jamais fini d’appendre, mais surtout parce que, au cours des deux années écoulées, les défis m’ont souvent servi de roue de secours quand l’inspiration faisait défaut. Il est vrai que mener un projet de longue haleine ne se prête pas forcément à l’ordre des défis mais j’imagine qu’on peut partager certaines photos qui, par ailleurs, font partie d’un projet plus conséquent. Je pense (j’espère) m’engager dans cette voie en 2020 car j’aimerais mener un projet photo plus important, mais j’hésite encore sur le sujet que je vais choisir.
De nouveau, je te souhaite une très bonne année, avec plein de temps pour la photo 🙂
Amitiés,
Jennifer
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jennifer,
Re-Bonne année 2020 ! Je sais que vous êtes déjà très occupée par votre activité broderie, point de croix et crochet. Votre blog est bien conçu et les photos sont parfaites.
Je vous souhaite de trouver le projet photographique qui vous convient. Un avantage de ce genre d’entreprise est que l’on n’est pas aussi contraint par le temps, photo faite dans la semaine, que pour les défis ALJPHOTO. Les séries peuvent être plus longues et surtout les photos qui les constituent ‘triées sur le volet’.
Je continuerai à vous suivre sur instagram et facebook.
Amitiés.
Bernard
J’aimeJ’aime
Pleins de questions ça veut dire pleins de réponses possibles, et pas toujours celles qu’on attend. Du moment que tu cherches et tu es en mouvement, il se passera des choses et certaines réponses viendront d’elles-mêmes, sans forcer, juste avec le temps. Il sera bon de relire ce post dans un an et voir où tout ça t’as mené 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nicolas pour ton commentaire, lu et approuvé. Je relirai cet article régulièrement pour faire le point. Promis.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Bernard, je t’offre tous mes voeux pour cette nouvelle année 2020.
Et comme je le vois cette fin d’année t’as comblé pour ce qui est de la partie matériel. Mais il n’en est pas moins qu’il va falloir s’en servir, ce qui je penses ne vas pas trop te poser de problèmes.
Maintenant et c’est en partie pour cela que je viens vers toi Bernard, les photos que tu vas réaliser vas tu les poster sur ALJPHOTO ou bien continuer sur ton blog?
Sur ALJPHOTO que je ne connais pas, j’ai un compte Facebook, me conseilles-tu de m’y inscrire ou pas, doit-on suivre les défis à chaque fois? Par contre sur ton blog pourquoi ne mettrais-tu pas des défis que l’on pourrai aussi faire de notre coté sur notre blog également et ce serai toi qui donnerai aussi ton avis tout comme nous envers toi. Ce serai une idée de proposer un thème pour un mois à réaliser. Je penses que nous aurions des opportunités de nous améliorer.
Je reste à ton écoute et de plus je tiens à te remercier de cet article auquel je porte une grande attention.
Je te souhaite une très bonne fin de soirée. Amitiés.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Christian pour tes vœux. Pour ALJPHOTO, je te conseille de te joindre au groupe sur facebook. Tu es libre de poster ou pas tes photos mais si tu peux participer activement ce sera mieux car ainsi tu vas pratiquer, faire des photos que tu n’as pas l’habitude de prendre, voir les choses autrement et au final tu vas progresser.
Je n’en dis pas plus ; les défis reprennent dans le courant de la semaine. J’attends d’en savoir plus ; il est tout à fait possible qu’Anne-Laure Jacquart apporte quelques changements car c’est la troisième fois que les 52 défis vont avoir lieu.
Ce que je posterai dans ALJPHOTO sera conforme aux règles du groupe. Pour les autres photos, p. ex. les séries que j’envisage en allant à Paris, je les publierai sur mon blog.
À suivre…
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Comme pour mes balades précédentes, à Paris ou à Cergy, mon petit compact est dans ma poche, prêt à servir, dans la droite ligne de mes résolutions du début de l’année. […]
J’aimeJ’aime
[…] mes centres d’intérêt en noir et blanc, au format carré. Ce faisant je tiens une de mes résolutions pour 2020. J’espère que vous aimez. N’hésitez pas à me dire ce que vous en […]
J’aimeJ’aime