11 mars 2019 — Ceci n’est pas un selfie

Hier, j’ai pris plaisir à faire une séance d’autoportraits pour le défi ALJPHOTO Le plus de profondeur de champ possible. Il en ressort la photo que vous voyez.

Cette image se suffit à elle-même, aussi je m’arrêterai là. Mais il n’est pas interdit d’être curieux. Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à voir ma publication sur le site d’Anne-Laure Jacquart. J’y décris en détail la séance, l’editing, la conversion en noir et blanc et le choix final de la photo à publier. Vous y trouverez également deux autres photos de cette séance particulière.

Si le cœur vous en dit, faites-moi part de votre réaction. Commenter une image est-il un signe de faiblesse ? Ou au contraire mettre des mots sur un processus photographique peut-il nous aider à y voir plus clair et nous permet-il d’avancer ?

À très bientôt pour une nouvelle photochronique !

9 réponses à « 11 mars 2019 — Ceci n’est pas un selfie »

  1. Avatar de emiliehr

    J’aime beaucoup la photo avec ce côté on me prend en photo alors que je suis entrain de faire quelque chose d’autre.
    Ce qui me manque, c’est les descriptif laissé sur le groupe. Quand j’aime une photo, j’aime lire aussi son histoire, même si je regarde toujours le visuel avant de lire quoique ce soit!

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de bernardbouthors

      Émilie, je n’ai pas voulu me redire. Un gain de temps pour moi et la meilleure façon de ne pas lasser les quelques personnes qui lisent ce blog et participent aux défis d’ALJPHOTO. J’ai donc été bref tout en permettant au lecteur d’aller voir ma publication facebook grâce au lien hypertexte. Le descriptif ne manque pas ; il suffit de cliquer.

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de emiliehr

        Oui Bernard et c’est ce que j’ai fait! La question que je me posais, est-ce que l’inverse, de mettre le lien sur facebook et le descriptif sur le blog aurait été intéressant à faire

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de bernardbouthors

        Émilie, ce que tu dis ne pose aucun problème technique. Il est facile de poser un lien dans un commentaire facebook. J’aurais pu faire un texte bref sur ALJPHOTO et fournir les détails de ma séance sur mon blog mais je ne me vois pas « faire la pub » de mon blog dans ce groupe facebook. Les membres n’apprécieraient pas, je pense.

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Christian

    Bonsoir Bernard, le choix que tu as fait est sans nul doute le bon, c’est celui que je préfère, le seul regret que je puisse avoir … (mais ça n’engage que moi, c’est de ne pas avoir les yeux en couleurs). La photo est en elle-même parfaite, la main qui touche le bord de la casquette est très bien placée et à elle seule met en valeur tout le cliché. Bravo.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de bernardbouthors
  3. Avatar de regiscreignou

    Je suis, bien sûr, favorable aux commentaires : « de soi on est trop près, des autres trop loin ». Le commentaire nous éloigne parfois de nos premières impressions et notre jugement gagne en justesse par l’éclairage des autres.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de bernardbouthors

      Tu as raison, Régis.

      J’aime

  4. Avatar de Autoreflets – Photochroniques

    […] Tenir bon — Autoportrait symbolique, déjà publié dans Eye of the Beholder Autoportrait classique, déjà publié dans Ceci n’est pas un selfie […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.